Articles

Newsletter FR version

Newsletter_Landlife_July2013_FR

 
mail
logo banner
LANDLIFENEWS n° 4  - JUILLET 2013

Le séminaire LandLife à Montpellier, France: un succès!

Le premier des séminaires LandLife a été organisé par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon à Montpellier, les 22 et 23 Avril 2013. Le thème de ce séminaire était « Repenser et fonder l'intendance du territoire en France ». Plus de 60 personnes y ont pris part. Si la majeure partie était des participants étaient français, une petite touche internationale était donnée avec des invités des Pays-Bas, d'Espagne et des États-Unis.

Pour en savoir plus:

Le séminaire LandLife à Giussago, Italie : un autre grand succès!

Le second séminaire LandLife s'est tenu à Giussago (Italie) les 10 et 11 Mai dernier et était accueilli par Legambiente. Plus de 80 participants y ont assisté, représentant une grande diversité d'acteurs locaux. Le sujet clé du premier jour était la promotion de l'intendance du territoire en tant qu'outil innovant pour mettre un frein à la consommation des terres et à la perte de biodiversité. Cela a été abordé à travers la présentation de projets et d'expériences variés, menés en Italie et ailleurs en Europe.

Pour en savoir plus:

Le séminaire LandLife en Catalogne, Espagne : un grand rendez-vous international!

Le troisième et dernier séminaire LandLife était organisé par XCT - Xarxa de Custodia del Territori, à Tavertet (Catalogne), du 29 au 31 Mai dernier. Il a été le point de rencontre de personnes et d'organisations venues de toute l'Europe. Les participants ont débattu sur des modèles d'intendance du territoire faisant référence en Europe, les perspectives d'avenir et les stratégies de développement possible. C'était un séminaire très animé avec des participants enthousiastes, particulièrement désireux de travailler à la réussite du premier congrès européen sur l'intendance du territoire qui se tiendra à Barcelone (Catalogne) en novembre 2014.

buy brand viagra in Canada online
tramadol buy canada

Participez : devenez un conseiller LandLife!

L'assistance en ligne LandLife (LandLife helpdesk), est maintenant opérationnelle. Il s'agit d'un forum où chacun peut poser ses questions relatives à l'intendance du territoire.
L'assistance en ligne s'adresse aux organisations d'intendance du territoire, aux ONG, aux propriétaires fonciers et aux agriculteurs, aux administrations et collectivités locales, ainsi qu'à tout autre acteur local impliqué dans des projets d'intendance du territoire. Elle offre la possibilité de participer à une plateforme d'apprentissage collaboratif, de mettre en réseau, de partager des connaissances, et d'entrer en contact avec une équipe de conseillers et de spécialistes de l'intendance du territoire en Europe. Qui peut devenir un conseiller LandLife ?

Pour en savoir plus:



Le Manuel Européen sur l'Intendance du Territoire est en ligne!

Le premier manuel européen sur l'intendance du territoire « Caring together for nature. Manual on land stewardship as a tool to promote social involvement with the natural environment in Europe », est aujourd'hui téléchargeable sur le site Internet LandLife (www.landstewardship.eu). Il nous permet de faire connaître l'intendance du territoire et les outils pour la mettre en œuvre à l'échelle européenne. Ce manuel démontre que l'intendance du territoire représente un important potentiel en tant qu'outil pour la préservation de la nature et de la biodiversité en Europe.

Pour en savoir plus:

Intendants du territoire

Dans le sud des Pays-Bas, Natuurmonumenten gère d'importantes surface de la vallée de la Geul (« Geuldal »). La beauté de cette région attire beaucoup de visiteurs qui dynamisent l'économie locale. Natuurmonumenten travaille donc en collaboration avec des agriculteurs pour améliorer le patrimoine naturel de la vallée. Les vieux vergers, qui n'ont pas encore été arrachés faute d'être économiquement rentables, sont maintenus et de nouveaux sont plantés. Bien qu'elles aient été largement répandues par le passé,  les haies doivent aujourd'hui être replantées afin d'offrir à nouveau des refuges pour les oiseaux, les souris et de nombreux autres organismes.

Pour en savoir plus:



Mise à jour du site Internet du projet LandLife!

Notre site Internet (www.landstewardship) s'est étoffé de nouvelles rubriques et de nouveaux contenus... Vérifiez par vous-même! Vous pouvez également nous suivre sur facebook et twitter








 
Workshop rapports
Les rapports des séminaires – bientôt en ligne


 
--
- subscriptionfacebooktwitter
--
  You received this message because your email address is on our mailing list.

Best LIFE Information project

best life

The LANDLIFE project (LIFE10 INF/ES/540) will be awarded one of the 5 best LIFE Information projects 2015.

LIFE

LIVE

LandLife (LIFE10 INF/ES/540) has been made possible by the European Commission’s LIFE programme. For more information, please visit http://ec.europa.eu/environment/life/