Articles

Newsletter November 2013 French version

 

 
mail
logo banner
LANDLIFE NEWS 5 – NOVEMBRE 2013
                                                        
      Congrès Européen : programmé à Barcelone,
du 5 au 7 Novembre 2014


Le Manuel Européen sur l'Intendance du Territoire est maintenant disponible en Catalan, Espagnol, Français et Italien!

Ce manuel ("Tous ensemble, prenons soin de la nature. L'intendance du territoire comme outil de promotion de l'engagement social pour l'environnement en Europe"), présente l'intendance du territoire et les outils nécessaires à sa mise en œuvre, et ce à une échelle européenne.
Il regroupe des conseils et des astuces pour mettre en œuvre l'intendance du territoire et améliorer les initiatives et pratiques existantes en prenant en compte les visions des différentes parties prenantes impliquées, des propriétaires fonciers aux organisations publiques et privées en passant par les citoyens et le grand public. Il décrit également quelle contribution l'intendance du territoire apporte à la mise en œuvre des politiques européennes telles que Natura 2000 ou la Politique Agricole Commune (PAC). Des études de cas issues de plusieurs pays européens et réparties dans le document permettent de comprendre et d'illustrer la manière dont l'intendance du territoire peut s'adapter à des contextes et des réalités différentes.
Ce manuel a été édité en deux formats : une version électronique (e-manuel) en anglais, qui peut être consultée et téléchargée ici (ou dans la section "information resources") et une version imprimée, disponible en anglais, espagnol, catalan, français et italien*. Cette dernière est une synthèse du manuel en ligne et se veut un outil pratique pour les personnes qui travaillent à la conservation de la nature et de la biodiversité. Elle inclut également des sections consacrées à l'état de l'art de l'intendance du territoire en Espagne, Catalogne, France et Italie.
Ce premier manuel européen sur l'intendance du territoire a été écrit par une équipe de spécialistes de la conservation de la nature et de la biodiversité. Coordonnée par Pilar Rodriguez (XCT) et Xavier Sabaté (
Espai TReS), elle était composée de Xavier Basora (Espai TReS), Xavier Sabaté (Espai TReS), Brent Mitchell (Quebec-Labrador Foundation) et Catherine O’Neill. Un comité de lecture a également été mis en place à la fois pour contribuer au contenu et s'assurer de sa qualité. Il était constitué de Damiano Di Simine (http://www.landstewardship.eu/low-cost-of-cialis/), Claudie Houssard (cheap female cialis), Nicole Nowicki (Eurosite), Jordi Pietx (xct) et Miquel Rafa (Fundació Catalunya- la Pedrera) ainsi que de quelques consultants indépendants et experts travaillant dans des organisations telles que National Trust, DVL, Natuurmonumenten et WWF.
L'élaboration du manuel n'aurait pas été possible sans l'implication de toutes ces personnes ni sans le soutien de la Commission Européenne (
LIFE+ programme), du gouvernement de Catalogne et la collaboration de la Fondation Biodiversité (Fundación Biodiversidad) du gouvernement espagnol.

*Si vous souhaitez en recevoir une copie dans l'une de ces langues, merci de nous contacter
Help desk.


LandLife a participé au "Wild10 Congress" à Salamanque

Le 10ème Congrès de la Vie Sauvage s'est tenu à Salamanque (Espagne) du 4 au 10 octobre 2013. Il a rassemblé près de 1 000 participants, parmi lesquels des experts de la conservation de la nature du monde entier qui ont débattu et partagé leurs expériences au travers des différentes sessions et ateliers.
Cette 10ème édition a mis l'accent sur la nécessité de trouver une "nouvelle perspective pour la conservation en Europe". En ce sens, l'intendance du territoire, qui a été présentée comme un outil innovant et efficace pour la conservation de la nature, a occupé une place importante dans de nombreuses sessions et ateliers du congrès.
On peut notamment souligner la présentation de la Fondation Biodiversidad, en séance plénière, des résultats du réseau espagnol d'intendance du territoire ainsi que du troisième inventaire des initiatives d'intendance en Espagne. Le projet LandLife a également été présenté durant l'atelier "Créer une alliance des propriétaires européens pour les espaces naturels" qui s'est tenu le dernier jour du congrès. A cette occasion, des organisations de quatre pays différents (Espagne, Portugal, France et Allemagne) ont débattu de la nécessité de renforcer l'intendance du territoire en tant qu'outil efficace pour la conservation de la nature en Europe et d'identifier des synergies pour travailler au niveau européen. Les participants ont exprimé de grandes attentes vis-à-vis du Congrès Européen qui doit être organisé à Barcelone du 5 au 7 novembre 2014 dans le cadre du projet LandLife. Ils ont d'ailleurs vivement insisté pour que l'avenir de l'intendance du territoire en Europe soit débattu à cette occasion.
 



Le gouvernement écossais fait preuve d'avant-gardisme

Plus tôt cette année, le gouvernement écossais a présenté un film présentant sa vision de conservation de la nature. Un film qui vaut le détour et une approche de qualité à prendre en exemple!
Ce film a été commandé par le Secrétaire de Cabinet en charge des Affaires Rurales et de l'Environnement à l'occasion de l'année "Écosse Nature 2013" (initiative du gouvernement écossais). Il met en valeur la beauté naturelle exceptionnelle de l’Écosse et transmet la vision du gouvernement écossais pour son patrimoine naturel.
Le film et sa bande-annonce, produits par 2020VISION, montrent l'approche avant-gardiste du gouvernement écossais en faveur de la conservation de la nature : en se focalisant sur les écosystèmes, le film souligne les bénéfices que nous retirons de la nature, de l'épuration des  eaux à la stimulation de notre économie.
Le film a été officellement présenté à la réunion annuelle d'Eurosite qui s'est tenue en Pologne les 25 et 26 septembre dernier  (cliquez ici pour en savoir plus)



Intendants du territoire

Gestion des prairies côtières de la Baltique boréale, Estonie
Les prairies côtières de la Baltique boréale sont un habitat prioritaire que l'on peut trouver à proximité des rivages de la Mer Baltique en Suède, en Finlande et dans les États Baltes. Ce type d'habitat a souffert des destructions et dégradations causées par certains usages, incompatibles avec ces milieux, et par un manque de gestion par des pratiques qui les entretiennent (pâturage, production de foin...). En Estonie, la surface totale de ces habitats est passée de 29 000 ha dans les années 1960 à environ 5 100 ha de nos jours. Ce déclin a également affecté de nombreuses espèces d'oiseaux, comme le Combattant varié (Philomachus pugnax), la Sterne naine (Sterna albifrons) et le Râle des genêts (Crex crex), tous inscrits à l'annexe I de la Directive Oiseaux.

Approche / Démarche
Un projet LIFE a été monté pour restaurer ces prairies côtières dégradées. Il a consisté en une série d'actions destinées à assurer leur gestion durable :
✓    restauration de sites de reproduction pour des espèces menacées de crapaud ;
✓    installation de troupeaux de bétail pour le pâturage (moutons par exemple) et organisation de formation pour les éleveurs locaux pour garantir des pratiques adaptées à ces milieux fragiles ;
✓    travail en réseau et échange d'expériences avec le Danemark, la Finlande et la Suède au sujet des modes de gestion des prairies côtières ;
✓    rédaction d'un guide des bonnes pratiques de gestion des prairies comprenant des recommandations en matière de fauche et de pâturage (rotation...).

En plus de ce projet LIFE, des ONG locales ont apporté leur aide à la restauration et la gestion, des prairies côtières. Des chantiers spécifiques (arrachage par exemple) sont organisés ponctuellement et mobilisent d'important groupes de bénévoles.
Les éleveurs retirent également un bénéfice non négligeable de la vente de la viande car celle des bêtes pâturant sur ce type de prairies est très prisée sur le marché de l'export.




 
--- Cours en ligne : bientôt ouverts aux inscriptions


--- Congrès Européen : programmé à Barcelone, du 5 au 7 Novembre 2014

  

 
--
- subscriptionfacebooktwitter
--
  You received this message because your email address is on our mailing list.

Best LIFE Information project

best life

The LANDLIFE project (LIFE10 INF/ES/540) will be awarded one of the 5 best LIFE Information projects 2015.

LIFE

LIVE

LandLife (LIFE10 INF/ES/540) has been made possible by the European Commission’s LIFE programme. For more information, please visit http://ec.europa.eu/environment/life/